La restauration rapide

Le fast-food englobe la restauration rapide en général et pas seulement la catégorie hamburger.

Bien sûr, les grandes chaînes qui commercialisent des hamburgers sont des fast-foods, bien qu’ils préfèrent le nom de restaurant à cette appellation.

Faire des tacos, des Naàns, des pans-bagnats, ou ouvrir un fast-food, ouvrir une sandwicherie, ouvrir une pizzeria, ouvrir une crêperie, ouvrir une saladerie, ouvrir une pataterie, ouvrir un restaurant de moules, de wraps, de bagels et autres tarteries revient à ouvrir un restaurant, tout simplement.

Nous pouvons vous aider à comprendre les différences et à créer votre propre entreprise. Nous pouvons aussi vous accompagner physiquement dans vos démarches (devis sur demande)

La première démarche est de savoir si vous avez les moyens financiers de vos ambitions : eh oui, aujourd’hui les banques prêtent de l’argent, mais il faut aussi avoir un apport conséquent. Bien souvent, les banques souhaitent un apport de 40% de l’investissement total, ainsi que de fortes garanties en échange de l’argent prêté !…

Dans tous les cas, les règles sont les mêmes : pour devenir un professionnel sérieux, il faut réaliser tout d’abord une véritable étude de marché; vous pouvez la réaliser vous même où la faire réaliser, mais elle sera indispensable pour trouver la confiance de vos futurs partenaires :

  • banquier
  • associé
  • comptable
  • collectivité
  • avocat
  • fournisseurs
  • clients
  • franchiseur

 Ensuite, il faut trouver l’emplacement :

– si la ville que vous avez choisie laisse supposer un potentiel suffisant dans l’étude de marché

– dans la rue ou le quartier qui apparaîtra le plus favorable à votre projet (emplacement n°1, galerie marchande, vente ambulante, centre commercial, près d’une école…)

Arrivera la négociation du local (achat, location pure etc…) et vous n’hésiterez pas à vous faire accompagner par les professionnels pour une bonne négociation, mais aussi pour vérifier la faisabilité technique: un architecte prendra soin de vérifier certaines dispositions municipales comme les parkings, les nuisances éventuelles, les enseignes néons …

Ensuite les premiers devis, stocks prévisionnels, compte d’exploitation prévisionnel. Quand tout sera bouclé, il faudra réaliser un dossier de demande d’emprunt, faire le tour des banques, et attendre, attendre, attendre…

Attention : l’erreur la plus courante pour un futur entrepreneur est de commencer par aller voir son propre banquier en lui demandant : »me suivez-vous sur mon projet ? » La réponse sera toujours oui, mais une fois que le dossier est bouclé l’investisseur fait souvent face à un refus. C’est pourquoi il faut bien procéder par ordre et se faire accompagner par un ou des professionnels.

Vous souhaitez vous faire aider pour créer votre fast-food  ?

 megajack simple
jimmys

 

hamburger


exotique

végétarien

halal

poisson                              

bio 

 

44 années dans la restauration dont 24 en fast-food,  j’ai l’expérience pour amener à bien votre projet. Je peux vous proposer un éventail de services, que vous choisirez selon vos besoins…

contact@ouvrirunfastfood.com

Nouveau : formule abonnement 195€ ht / mois !

%d blogueurs aiment cette page :