ALIMENTATION – C’est un record. Le burger continue de gagner du terrain dans l’Hexagone avec plus d’un milliard d’unités vendues en 2014 et une diffusion à l’ensemble de l’offre de restauration, selon une étude du cabinet Gira conseil publiée lundi.
« Les burgers représentent aujourd’hui un marché important de la restauration rapide en France, puisque 1,07 milliard d’unités ont été vendues en 2014, une croissance de près de 10% par rapport à l’année précédente », souligne le cabinet dans sa présentation de l’étude.
Produit du midi ou du soir, dans un cadre festif ou de nécessité, le burger se décline sous toutes les formes pour un prix allant de moins de 5 euros à plus de 20 euros.
Les hamburgers sont traditionnellement perçus comme emblématiques de la cuisine américaine. La preuve: en 2014, plus de 9 milliards de ces sandwichs ont été vendus aux États-Unis. Mais dans l’Hexagone, ce sont les burgers « à la française », dont certains se démarquent par leurs « qualités gustatives haut de gamme et l’efficacité de leur concept », qui se développent le plus.
Sur toutes les tables
Leur succès est également porté par leur diffusion à l’ensemble des restaurants français avec service à table, constate Gira, qui estime à « plus de 75% le nombre de restaurants ayant mis au moins un burger à leur carte ces dernières années ». En outre, « parmi ces 75%, ce sont plus des trois-quarts qui affirment désormais que le burger est devenu le plat leader de leur carte ».
« Les lignes du burger ont considérablement bougé ces dernières années. Le burger est-il devenu un produit de masse gustativement fréquentable ou bien est-ce une bulle qui pourrait à terme imploser ? La guerre du burger ne fait que commencer et gare à ceux qui ne seront pas reconnus comme qualitatifs », analyse Bernard Boutboul, directeur de Gira conseil.